8 raisons de choisir un freelance plutôt qu’une agence

Vous désirez créer l’identité graphique, des visuels, des imprimés ou un site vitrine pour votre PME ou votre TPE ? Vous vous demandez s’il vaut mieux passer par une agence ou un freelance ? Comparé à une agence, un indépendant aura de nombreux avantages. Disponibilité, réactivité, compétences… Je vous propose de découvrir 8 atouts du freelance.

1/ Flexibilité et réactivité

Le freelance n’est pas soumis à un lourd process, ce qui lui permettra d’être plus réactif, et davantage enclin à écouter les nouvelles suggestions que vous pouvez lui faire. De plus, si des modifications de dernières minutes sont nécessaires, le freelance pourra peut-être libérer un créneau dans son emploi du temps.

2/ Un interlocuteur unique

Avec le freelance, vous aurez une relation fluide et directe. Le projet n’est pas mis sur pause dans l’attente de validation d’un ou des supérieurs avant de vous être envoyé. Si vous avez la moindre question ou demande concernant le projet ou son avancé, vous pourrez échanger directement avec la personne en charge de votre projet. Alors qu’en agence, il peut y avoir des intermédiaires. une information passe par des intermédiaires et plus le message va être appauvri et déformé. Alors que vous pourrez directement échanger avec le freelance, ce qui évitera les incompréhensions. Et si toute fois il y en a, car malgré une communication simplifiée ça peut tout de même arriver, elles seront dissipées très rapidement par mail ou par téléphone.

3/ Des intérêts communs

Avec le freelance, vous choisissez la personne qui sera en charge de votre projet et une vraie relation de confiance peut s’instaurer. Travaillez avec un freelance, c’est avant tout une collaboration. Vous oeuvrez ensemble pour concrétiser votre projet. Puisque le freelance engage sa personne et sa réputation, il sera beaucoup plus investi dans les missions qui lui seront confiées. Par conséquent, vous avez tous les deux pour intérêt de conduire le projet pour en faire émerger le meilleur.

4/ Un tarif compétitif

Le freelance à des charges bien moins importantes en terme de charges locatives, de matériels, de licence de logiciels qu’une agence. Par conséquent, il aura donc des charges moins élevées. Il pourra donc appliquer des tarifs plus compétitif. En moyenne, un graphiste freelance à Lille pratique un tarif journalier (8h) de 300€, alors qu’une agence pratique en moyenne un tarif journalier (8h) de 500€.

5/ Un véritable couteau Suisse

Il est tentant de penser qu’un freelance, travaillant seul est moins compétent qu’une agence. Le freelance, doit être curieux, veiller continuellement aux tendances graphiques et aux évolutions techniques. Le freelance ne pouvant compter que sur lui-même se forme continuellement pour aiguiser ses compétences, rester compétitif et proposer des créations toujours plus créatives et engageantes. Le freelance, tel un mouton à cinq pattes est un véritable couteau suisse qui pourra, par exemple, être en charge du projet de la création du logo, de création d’imprimés, ou encore de sites internet suivant son profil.

6/ Sa motivation : la satisfaction du client

Contrairement en agence où les projets sont délégués aléatoirement et oú les employés travaillent avec des horaires imposées. Le freelance travaille à son rythme sur des projets qui le stimule, il est donc plus épanoui dans son travail et donc plus productif. Un client satisfait, parlera peut-être de la collaboration avec le freelance. Ce qui constitue une publicité dont ne peut se passer le freelance.

7/ Le freelance connaît ses limites

Alors qu’une agence aura tendance à accepter tous les contrats susceptible de rapporter de l’argent si elle pense avoir les compétences en interne. Ce qui n’est pas toujours le cas, l’employé devra travailler sous la pression sur un projet qui ne l’intéresse pas jusqu’à éventuellement parvenir à un résultat correct. Ou encore, l’agence fera appel à des freelances pour compléter ponctuellement ses compétences ou en renfort, en période de rush. Le freelance, quand à lui, ne se mettra pas en danger. Il préférera orienter le client vers un membre compétent de son réseau si le projet sort de son champs de compétences.

8/ Son réseau

La grande force d’un freelance c’est son réseau. En effet, il lui sera facilement possible de demander conseils, ou encore, vous aider à constituer une équipe si le projet le nécessite. Ce qui serait beaucoup plus difficile pour une agence, soumis à des process, de constituer une équipe de toutes pièces pour mener à bien votre projet.

Comme vous l’aurez compris, travailler avec un freelance présente pas mal d’avantages : conseils, investissement, souplesse ou encore tarif compétitif. Ce qui en fait un excellent allié pour la réalisation de vos projets.

Intéressé ?
N’hésitez pas à me contacter, je répondrai avec plaisir à vos questions.

Commenter

Cet article n'a pas encore de commentaires. Soyez le premier ;)

Cacher les commentaires
PartagerTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!